CANTOS

ILLÉGITIMES

ISABELLE HOROVITZ

Admise à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris en 1973, Isabelle accomplit toutes ses classes de la 5ème à la 1ère division incluse jusqu’en juin 1979.

Elle est alors engagée au Ballet Royal de Wallonie sous la direction artistique de Jorge Lefebvre où elle est nommée soliste et ensemble puis soliste principale.

De retour en France en 1988, elle rejoint comme soliste le Ballet National de Nancy-Lorraine dirigé par Patrick Dupond, participant entres autres aux créations de chorégraphes contemporains invités : Ulysse Dove, Daniel Larrieu, Thierry Malandain, Lionel Hoche

De retour à Paris en 1993, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse à l’IFEDEM et collabore régulièrement avec l’Opéra National de Paris en tant que danseuse et mime ainsi qu’avec Jean-Christophe Maillot et Thierry Malandain. Soliste principale dans divers Opéra : La Traviata, Les Contes d’Hoffman ainsi que quelques opérettes, elle part en tournée avec le Nice Ballet Théâtre puis la Comédie Française dans le Bourgeois Gentilhomme, dont elle assure la partie dansée. Elle travaille ensuite avec la Péniche Opéra. Elle est choisie par Emir Kusturica, pour interpréter le rôle de la bonne sœur dans son opéra rock Le Temps des Gitans et danse La Chute des Anges Rebelles pour la compagnie 6ème Étage.

Depuis 2007, ses pas l’emmènent vers la création contemporaine que ce soit en danse, performances et vidéo-art.



PASCAL FLEURY

Pascal Fleury a suivi sa formation en danse contemporaine à Angers au CREA (Brigitte Livenais) et au CNDC (dir. Alwin Nikolais), puis à Poitiers avec Jackie Taffanel. Suite aux conseils des danseurs Jean Pomarès et Françoise Dupuys, rencontres déterminantes dans son parcours, il poursuit sa formation au Théâtre contemporain de la danse à Paris auprès de Viola Farber et Hanz Züllig. Il quitte le métier d ́enseignant qu ́il exercait depuis six ans pour se consacrer pleinement à la danse. Il rejoint en 1989 la compagnie Annie Delicheres dans

 la région Rhône-Alpes (1990-1992) et danse conjointement Les pas perdus, pièce mise en scène par Jackie Taffanel à Poitiers (1991). À partir de 1992 il s’installe définitivement à Paris et rencontre Ingrid Keusemann et sa compagnie et interprète le tryptique Im Innern-Regen-Rosen.

Ingrid Keusemann lui propose alors de collaborer à l’action artistique de la compagnie en résidence à Épinay-sur-Seine. Ils développent ensemble une démarche artistique en direction de danseurs de tous âges. Ils créent plusieurs pièces dont Terra (1996) et Solëg (1999), pour adultes et enfants, présentées en France et en Allemagne.

Il créée en collaboration avec Ingrid Keusemann et la chorégraphe Frédérique Robert le projet Banc de passions devenu depuis Danzchural, projet en direction des écoles proposé conjointement dans plusieurs villes de Seine-St-Denis et en Allemagne à Jena.

En 2008, il danse dans Rodolfo (pièce pour un danseur et une comédienne chanteuse, chor. Ingrid Keusemann), en 2010 dans Quelque chose de l’enfer (duo avec Isabelle Horowitz mis en scène par l’artiste dessinateur Richard Laillier). En 2012 il est interprète dans Freier Fall chutE libre (pièce pour quatre danseurs et une musicienne, chor. I. Keusemann)

Il est sollicité pour des ateliers de danse contemporaine pour les enseignants en formation dans les IUFM et réalise aussi d’autres projets chorégraphiques ou de mise en scène, notamment Les souliers de peau de poux, l’histoire de Mélusine conte-promenade (Tours 1993 et 1994), La parade des tuileries (Paris 1996), Dix mois d’école et d’opéra (Paris 2002).

Il est titulaire du diplôme d ́état en danse contemporaine.



RICHARD LAILLIER

Autodidacte né en 1961, il rencontre en 1977 le musicien Michel Sikiotakis avec lequel il jouera jusqu’en 1982. il commence à peindre puis à photographier. première exposition personnelle en 1986 au Théâtre du Ranelagh. parution en juin 1990 d’un press-book dans Photo Magazine,

Toujours en 1990, la rencontre avec Jean-Paul Girard lui fait découvrir le dessin. Le 15 mai 1991, effaçant à la gomme un trait de mine de pierre noire malencontreux, il réalise son premier dessin avec ce médium qu’il ne quittera plus, recherchant dans le noir la lumière des corps. Ses dessins depuis sont exposés en France Bélgique, Italie, Liban. Parallèlement au dessin, il étudie la machinerie de

 théâtre et, après avoir travaillé comme accessoiriste puis machiniste notamment au Théâtre de La Ville et au Théâtre du Châtelet il intègre en 1995 la machinerie de l’Opéra National de Paris. À partir de 1993 il signe de nombreuses scénographies théâtrales. Il intervient par ailleurs en tant que plasticien et dessinateur pour des défilés. Depuis 2006 il crée plusieurs installations et des performances vidéos ou scéniques. En 2007 il monte ainsi avec Isabelle Horovitz et Pascal Fleury “Quelque Chose de L’Enfer”, pièce pour 2 danseurs d’après la ComMedia et la Vita Nuova de Dante.



ANTOINE BATAILLE

Antoine Bataille trace un chemin oscillant entre classicisme et expérimentations. Insatiable chercheur, il explore toutes les formes avec un engagement absolu. Solitaire farouche il a su s’ouvrir à de nombreux croisements pour cultiver un déséquilibre fertile (Pippo Delbono, Marcel Kanche, Pierre Guénard, Jon Fosse, Marie-Louise Bischofberger, théâtre, danse, performances, cinéma...).



CHARLOTTE BURNET

Charlotte Reinhardt, petite nièce de Django, est une pianiste compositrice et productrice qui partage sa vie entre la France et les montagnes de Cantabrie en Espagne. Sa mère gitane, son père anglais, ses études au conservatoire national de Paris et son parcours jazz ont permis l’éclosion d’un monde musical riche et explosif.

Immergée dès son plus jeune âge dans un monde bouillonnant de musique et entourée de musiciens de jazz, elle commence le piano classique sur les traces de sa mère, professeur de renom.

Elle entre rapidement au conservatoire national supérieur de Paris. Elle se consacre alors corps et âme à la musique, fréquente assidûment salles de concerts, caves de jazz et studios. Elle transcrit, arrange, improvise et compose ses premières pièces en lien avec une nature sauvage et un esprit en quête d’évasion.

Elle est vite sollicitée par des artistes de tous horizons tel que Patricia Petitbon, Andréa Bocelli, Laurent Voulzy, Jim Beard... De nouvelles rencontres viennent sans cesse enrichir son univers (les musiciens de l’ONJ, Alexandre Tharaud, Frank Braley, Emmanuel Bex, André Charlier, Benoît Sourisse, Eric Legnini, ...). Le monde de la variété internationale la courtise pour plusieurs tournées en tant qu’interprète. Sa créativité sans frontière l’amène à enregistrer avec Vincent Peirani, Daniel Yvinec, Fred Couderc et Xavier Tribolet un album de chansons qu’elle présente sur de nombreuses scènes en France et dans le monde.

En parallèle, elle travaille régulièrement à l’Opéra national de Paris avec Roberto Alagna, Placido Domingo, Sonya Yoncheva, Robert Carsen, Coline Serreau, Benoît Jacquot...

Puis soudainement, elle retrouve profondément sa famille gitane, provoquant en elle la nécessité de se replonger dans un rapport viscéral à la musique plus personnel et introspectif. Elle initie un parcours initiatique radical en se plongeant dans ses mondes enfouis et développe un langage singulier fait d’instinct et de réflexion. Bien que recentrée sur son instrument de prédilection, le piano, son écriture se développe dès lors également pour orchestre.

Son travail est convoité par de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs. Elle sera présélectionnée pour la meilleure musique originale aux Césars 2021.

Le croisement de ses racines et de son parcours se cristallise parfaitement dans ses « Colors deluxe » qui révèlent un monde profond, riche et absolument libre. 



PHILIPPE DUPONT

Comédien, performeur, Philippe Dupont est un électron libre dans le paysage de l’art contemporain. Il façonne un personnage en errance dans des projets éclectiques du spectacle vivant et du cinéma.

 


VLADIMIR VATSEV

Vladimir Vatsev est né en 1986 à Sofia, Bulgarie.
A l'age de 18 ans il arrive à Paris et suit des études de cinéma.
Il travaille en tant que journaliste et critique de cinéma de 2007 à 2011 pour de divers médias bulgares et russes.
Diplômé d'un Master de Cinéma Recherche, ainsi d'un Master Cinéma Professionnel – Réalisation, Production, Réalisation de l'Université Paris 1, il réalise son premier film, un court-métrage de 27 minutes, produit par Les Films d'Ici et le Musée du Louvre en 2012, 

avec Denis Lavant, Philippe Grimbert et Marie-Claude Pietragalla.
Il suit des masterclass de réalisation à Moscou et à St. Petersbourg.
En 2013 il réalise Journal d'une Apparition, un film autour des derniers mois de la vie du poète Robert Desnos. Le film est projeté au Théâtre National de Chaillot lors de la saison 2013-2014.
En 2014 il est co-concepteur et monteur vidéo avec le dramaturge et réalisateur Pippo Delbono pour l’exposition Ma Mère et les Autres, présentée à La Maison Rouge, Paris et au festival de Théâtre d'Asti, Italie. Une nouvelle collaboration avec Delbono aura lieu au centre Pompidou lors de la saison 2018.
Depuis 2015, il réalise et co-produit une série de documentaires, intitulée A l'Oeuvre.
Deux des six films emportent des prix au Marché International des Films sur les artistes – le Grand prix en 2015 et le Prix du Jury en 2017.
Il travaille également en tant que directeur de la photographie, monteur et photographe pour de nombreux projets audiovisuels.
A part Europe-Terminus, il poursuit actuellement sa collaboration avec Denis Lavant avec un film de fiction à venir. Il est également en développement d'un long-métrage qu'il coécrit avec le musicien et poète Marcel Kanche.